Culture à l’école

« Régulièrement des phrases qu’il a dites me reviennent en tête. » Voilà ce qu’un élève, qui a écouté Marc Sauvageau il y a près de 10 ans, avait à dire. Marc n’a rien à envier à Fred Pellerin. Après avoir écouté son histoire une trentaine de fois, je suis toujours aussi fascinée. Marc est sans aucun doute un être exceptionnel, riche en expériences. Il est le meilleur conteur de sa génération.

Geneviève Saey, enseignante, Polyvalente Deux-Montagnes

Approche et type d’activités proposées

Marc Sauvageau propose une méthode active d’enseignement. Son objectif

principal est d’offrir des ateliers dans lesquels les apprenants ouvriront leurs horizons grâce à l’utilisation de leur imagination. Son approche spontanée et interactive surprend, déstabilise et donne accès à un carrefour d’inventivité. Il enseigne que la clef de la réalisation réside en deux mots : action, création.

Closeup portrait of a young boys and girls smiling isolated on white background

Édition

Apportez une autre dimension à vos projets d’écriture traditionnelle et produisez un recueil original et professionnel. Les ateliers autoédition et Photoroman permettent aux élèves de vivre l’expérience complète de l’édition d’un livre.

 Performances

Passez à l’action avec l’atelier Raconte-moi… Jeunesse en spectacle. Une façon novatrice d’explorer le conte, la légende ou la poésie. Il aborde l’idéation, l’écriture avec la mise en forme de textes inédits, mais aussi la représentation, la prise de parole et le partage des mots par la réalisation d’un mini spectacle de littérature orale.

Matoune-avec Waveform

Audio

Le projet Matoune offre l’opportunité de composer de A à Z une chanson. Conte musical consiste en l’enregistrement et l’enrobage sonore d’un conte, d’une légende ou d’un poème.

Publicité responsable consiste en la création d’une campagne de sensibilisation sur des sujets d’actualité.

Cadavre exquis, propulse les jeunes dans une création sonore spontanée. Animation radio, c’est la réalisation de capsules de baladodiffusion ou d’une émission de radio socioculturelle.

Fille caméra

Vidéo

Formateur et éducatif, Initiation à la vidéo est un projet audacieux qui plonge les élèves dans l’univers de la réalisation « cinématographique ».

Les participants vivent ainsi chacune des étapes de la conception d’une vidéo : idéation, scénarisation, découpage technique, tournage, montage et post production.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s